REGARDER LA VIE

REGARDER LA VIE

Menu

Vision du monde

322 Rythmes du Pacifique

322 Rythmes du Pacifique

Notre vision du monde, avec le temps, et la durée d’une certaine permanence des objets et phé­nomènes, est comme une succession de pauses plus ou moins longues qui se chevauchent : une série d’images ; mais au lieu d’avoir des pauses photographiques d’un soixantième de seconde – un temps très long par rapport à la vie d’une particule –, nous avons des pauses d’une heure, un an, vingt ans, cinquante ans, deux mille ans – un instantané par rapport à la vie des astres et des galaxies.

Dans l’instantané d’une photo, il y a le grouillement de millions de cycles de vie et de mort, comme dans toutes les perceptions de notre vie de quatre-vingts ans – pour l’univers, un flash instantané et immobile.

Si nous ne considérons que la rotation de la terre, en un soixantième de seconde, un objet parcourt 7,7 mètres (il se déplace à 1666 km/h), sans parler du mouvement de la terre autour du soleil (100 000 km/h) ! Le tiraillement entre l’infiniment petit et l’infiniment grand : nous ne perce­vons ni l’un ni l’autre avec nos sens ! Ils sont pourtant la réalité au milieu de laquelle nous vivons, celle qui nous constitue et est notre environnement nourricier. 

Déjà à notre échelle, dans la montagne, le désert, la jungle, la mer … nous sommes bien peu de chose ; pour ne pas parler de l’espace.

 

10 avril 1990, Bangkok

Site créé par Pierre Wittmann
X